Cet essai fait le point sur les études consacrées aux Tsiganes et rassemble plusieurs enquêtes menées sur différents groupes tsiganes en Hongrie, en France et en Espagne.
Ce texte peut être considéré comme une référence pour tous les travaux qui portent sur l'usage des dialectes tsiganes au sein de groupes particuliers. Il renvoie notamment au fait que la culture tsigane n'existe qu'immergée au sein d'ensembles envirronnants, parfois oppressants, dont elle doit tenir compte. L'usage de la langue (ou du dialecte) offre tout à la fois une protection par rapport à ce monde extérieur et une possibilité d'identification collective. C'est pourquoi la singularité dialectale est entretenue. La capacité de passer d'un registre à l'autrre, de "jouer" avec eux, y contribue particulièrement bien. (Présentation du dossier)
Un an après l'adoption de la loi Besson, le numéro fournit une information juridique en tenant compte des expériences vécues par les acteurs associatifs. Il analyse les logiques qui ont animé le législateur de 1912 à aujourd'hui.
Etude d'ethnologie concernant le rapport à la mort dans une communauté Manouche du nord du Massif central. Une première partie analyse la présence des morts parmi les vivants (la destruction des objets ayant appartenu au mort, le deuil, le(s) rite(s), le respect de la mémoire). En seconde partie, l'auteur présente les Manouches dans la société «gadgé». En conclusion, un commentaire sur le discours qui fait des Tsiganes une entité exogène, société et culture que le contact avec la notre n'en finiront pas d'éroder, discours auquel l'auteur s'oppose.
Réflexion théorique sur la signification de l'étude des Tsiganes pour le chercheur et sur la démarche scientifique y relative. La nécessité de trouver un discours qui rende compte à la fois de la dimension ethno-culturelle et de la dimension sociale (soit la culture tsigane et la situation de nomades) permettant de réfléchir sur la juste place des Tsiganes dans notre société. Les contestations et interrogations que soulève du côté tsigane et du côté gadgé, l'objectif de mieux faire connaître cette minorité.
L'auteur, poète et écrivain en langue romani, évoque la nature et l'importance de la place des Rom dans la littérature et la poésie à travers les temps et les pays. Cette recherche a donné lieu à la publication d'une anthologie «Les Rom dans la poésie des peuples».
Les relations entre nomades et sédentaires : réflexion sur la dimension ethnique et le processus de stigmatisation lié à l'intéraction sociale. Exemple de situations d'assimilation ou de marginalisation des Tsiganes, et de leurs conséquences sur l'identité ethnique et l'identité culturelle, en Italie (Piémont), au Danemark, en Espagne.
Analyse statistique des parlers des gens du voyage en Scandinavie ayant pour objectif l'élaboration d'un modèle pour l'ordre de perte des mots de base d'un dialecte tsigane. Estimation de la dégradation d'un parler en fonction de l'assimilation linguistique d'une minorité et de l'évolution des dialectes, modelée sur la langue véhiculaire du pays d'accueil (suédois, norvégien, finnois). Présentation du matériel utilisé, de la méthode statistique retenue (analyse des correspondances) et des résultats de l'analyse quantitative.
L'image idéalisée des Tsiganes chez les Gadgé (non tsiganes) : la discordance entre la réalité et la perception étudiée à partir de l'exemple des Etats-Unis. Analyse des facteurs socio-historiques qui alimentent le stéréotype romantique du nomade basé sur l'origine mystérieuse de ce peuple. La persistance et la fonction de ce mythe malgré la reconnaissance récente d'une identité ethnique et d'une histoire propre aux Tsiganes, population bouc-emissaire.
Le rôle du chercheur auprès des différents partenaires (législateurs, enseignants, travailleurs sociaux, associations tsiganes) concernés par la scolarisation des enfants tsiganes et prenant en compte les aspirations des familles itinérantes dans ce domaine. Etat de la recherche sur le stationnement et la scolarisation des nomades en France,, approche pragmatique et idéologie de la scolarisation (stages de formation des enseignants, littérature spécialisée, législation, pédagogie), possibilités de dialogue.
Réflexion sociologique et musicologique sur la façon dont la musique existe dans et pour le milieu manouche en France (Alsace) et sur la façon dont elle s'adresse aussi aux Gadgé, reflétant ainsi la structuration de l'identité manouche à partir des notions d'intérieur et d'extérieur au monde tsigane. La fonction de la musique, les genres et choix musicaux, les pratiques musicales des Manouches sont expliqués en termes de déterminants socio-économiques aussi bien qu'en termes d'identité ethnique (affirmation et préservation de l'identité).
A partir d'études menées dans les régions de Nantes et Laval l'auteur met en évidence les aspects propres à structurer et déterminer les intéractions entre gens du voyage et travailleurs sociaux sur une aire de stationnement. Les associations au service des Tsiganes (entreprises de service ou institutions à action socio-éducative) sont étudiées ainsi que les dimensions réglementaire, éducative, transactionnelle des relations interethniques.
Les Tsiganes dans les pays socialistes : leur participation sociale y prend la forme d'activités éducatives ou culturelles selon les possibilités locales et leur degré de conscientisation ethnique. L'exemple de la Pologne et des associations Rom ayant une action sociale aussi bien qu'une action culturelle : l'intégration sociale des Tsiganes étant une forme d'affirmation de l'identité ethnique.
Le pentecôtisme ches les Gitans d'Espagne : un moyen d'adaptation à de nouvelle conditions de vie. Le déplacement des Gitans de régions rurales de province, de grandes cités industrielles amorcé depuis une quinzaine d'années et ses conséquences sur l'identité ethnique sont traités par le biais de l'anthropologie sociale. Analyse des causes du succès de la Congrégation Alléluia (mouvement pentecôtiste), son impact, les changements positifs liés à l'apparition de ce mouvement, facteur d'unification, au sein de la communauté tsigane, les formes que revêt la pratique religieuse.